Historique

Histoire de la Fédération Internationale des Hôtesses et Convoyeuses de l’AIR

C’est en 1966 que des hôtesses d’Air France et de la Sabena ont décidé de se regrouper pour créer une Fédération ouverte aux Hôtesses et Convoyeuses de l’Air du monde entier. Très vite les ont rejointes les Evergreens de Finlande (Finnair), les Suisses (Swissair), les Luxembourgeoises de Luxair, les TWA devenues Clipped Wings, les Pan Am devenues World Wings,  et, très récemment nos amis de KLM par l’intermédiaire de leur Association la VOC-KLM.

Les buts de la FIHCA sont les suivants : encourager et développer entraide et solidarité entre les Hôtesses et Convoyeuses de l’Air de différentes compagnies ayant exercé le même métier.

La FIHCA est une Fédération apolitique, et, n’entretient aucun rapport avec une Association  en particulier, elle est ouverte à tous et respecte les origines ethniques, religieuses,  politiques de chacun.

Chaque année elle se retrouve au cours d’une Convention. C’est lors de la Convention qui s’est déroulée à Malte qu’elle s’est ouverte aux PNC masculins devenant ainsi « membres associés ». Beaucoup de liens et d’échanges se tissent au cours de ces Conventions.

La FIHCA accueille bien volontiers toute personne, adhérente ou non, à ses voyages.

L’insigne de la FIHCA est le « NEKBETH » (Déesse égyptienne). Il fut donné à la Fédération, au moment de sa fondation en 1966, par madame Desroches-Noblecourt, alors Directrice du département d’Egyptologie au musée du Louvre.

Bruce Gately
Secrétaire Général de la Fihca